Maître de Conférence en Psychologie rattachée pour la recherche au LIMSI CNRS, Université Paris Sud - Université Paris-Saclay et à l'IUT de Sceaux dans le département de Gestion des Entreprises et des Administrations pour l'enseignement.

Dr. Céline Clavel

Mes travaux visent à étudier les processus émotionnels en jeu au cours des situations d'interactions sociales en contexte réel ou virtuel en utilisant des technologies innovantes pour mieux comprendre les comportements humains et concevoir des interfaces plus adaptées aux utilisateurs.

Il s'agit notamment d'étudier la perception d'expressions faciales et posturales des émotions de base et complexes (Philip et al, 2017; Clavel et al, 2009 ; Courgeon et al, 2011) et d'étudier l'influence de la modélisation des processus affectifs dans des agents virtuels sur le comportement des individus, notamment lorsqu'ils sont en train de réaliser une activité avec un agent virtuel (Fourati et al, 2016; Faur et al, 2015; Courgeon, Clavel et Martin, 2009, Courgeon & Clavel 2013).

Il est également question de prendre en compte les caractéristiques de l'utilisateur  dans la conception de ces dispositifs innovants  (Faur et al, 2017, 2015) et étudier dans quelle mesure les utilisateurs sont sensibles aux caractéristiques de ces dispositifs (Correge et al, 2016; Arnaud et al, 2016).  

Mes travaux portent enfin sur les processus collaboratifs en jeu dans les situations d'apprentissage médiatisées par des technologies innovantes (agents virtuels expressifs, dispositif multimodal, dispositif immersif type cave (Chen et al; 2014)

Psychology & 

Affective Computing

  • LinkedIn Clean Grey

© 2017 by Céline Clavel. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now